De la surconsommation insouciante À une meilleure utilisation

Tous ensemble sur la route de la durabilité

Utiliser plus.
Consommer moins.

Sellpy a été fondé en 2014 pour mieux utiliser les vêtements et les objets. Depuis, nous avons transformé notre vision en actions en donnant une nouvelle chance à plus de 30 000 000 d'articles.

Chez Sellpy, nous voulons inciter tout le monde à faire des achats plus intelligents. En sensibilisant à l’impact de nos décisions quotidiennes sur le climat et en encourageant les gens à changer de comportement, nous voulons les aider à repenser leur consommation.

Sur de nombreux articles proposés chez Sellpy, vous trouverez une estimation de la quantité d'eau et de CO2 qui serait nécessaire pour produire un article similaire. En achetant l’article d’occasion plutôt que neuf, vous économisez des émissions et faites un meilleur usage de ressources limitées.

La grande majorité des articles vendus chez Sellpy proviennent de particuliers, mais comme nous sommes experts dans le traitement d'articles uniques, nous pensons qu'il est de notre responsabilité de donner également une chance aux articles d'entreprises sélectionnées d'être utilisés.

Ensemble, nous avons économisé

273,882

tonnes de dioxyde de carbone

autant que...

…277,771 vols entre Londres et New York

107,758

millions de litres d'eau

autant que...

…nécessaire pour produire 769,697,206 tasses de café

Notre empreinte

Lors de la manipulation et de la vente des articles, nous générons également une certaine quantité d'émissions de gaz à effet de serre. Nous l'appelons notre empreinte et elle couvre les émissions des opérations de Sellpy et de nos partenaires, telles que la consommation d'énergie dans notre entrepôt, la production de matériaux d'emballage, les ramassages et les livraisons. La production d'un nouvel article nécessite plus de ressources que la manipulation et le transport par Sellpy d'un article d'occasion. Il est néanmoins de notre responsabilité de travailler en permanence à la réduction de nos propres émissions. Vous pouvez voir une estimation de notre empreinte sur la page produit de chaque article.

Habitudes en seconde main

La tendance de la seconde main est en hausse. Mais comment consommons-nous d'occasion aujourd'hui ? Sellpy a interrogé 1 000 français et rassemblé les informations-clés dans cette étude.

Informations-clés de l'étude

70% considèrent la durabilité comme (plutôt) importante lors de l'achat de vêtements, mais 45% achètent de nouveaux vêtements au moins une fois par mois.

64% ont acheté un article d'occasion ces 12 derniers mois.

80% disent que les achats de seconde main sont socialement plus acceptés qu'il y a 5 ans.

Questions - Réponses

Chaque jour, des milliers d'articles sont traités dans nos entrepôts. Notre objectif principal est de livrer ces articles dans le même état qu'ils ont été envoyés. Pour protéger ces articles et garantir une expédition en toute sécurité, nous avons soigneusement sélectionné, en collaboration avec nos partenaires, des emballages répondant à des normes strictes, comme notre emblématique sac bleu Sellpy, fabriqué à partir de matériaux 100 % recyclés, et notre sac en plastique transparent permettant un contrôle qualité visuel. Notre objectif est que ce sac soit également entièrement recyclable.

Chez Sellpy, nous prenons notre impact climatique au sérieux et travaillons activement à le réduire. En encourageant davantage de personnes à acheter et vendre des produits d'occasion, nous prolongeons la durée de vie de produits qui, autrement, risqueraient de finir comme déchet. Nous investissons dans des panneaux solaires pour améliorer l'efficacité énergétique de nos entrepôts et collaborons avec nos partenaires pour rendre les emballages et les livraisons plus durables, par exemple en utilisant des sacs en papier réutilisables et en utilisant des transports sans énergie fossile lorsque cela est possible.

Nous assumons notre responsabilité de réduire l'impact climatique de nos services, mais nous savons que nos clients souhaitent également faire la différence. Voici quelques conseils simples :

En tant que vendeur, remplissez chaque sac Sellpy au maximum et envoyez-nous tous les sacs commandés. Vérifiez votre adresse, le code de la porte et votre numéro de téléphone pour faciliter le retrait.

En tant qu’acheteur, essayez de passer moins de commandes avec plus d’articles dans chacune. Si votre commande est livrée en point relais, veillez à la récupérer à temps